• Roderen.fr
  • Contacter la mairie
  • Adresse mairie

Mairie de Roderen

La réunion des présidents des associations avec la municipalité, programmée initialement le 12 décembre, est reportée au mercredi 13 décembre, à 20h00.

COMMUNIQUE Déneigement de la RD 35  : rencontre entre le Conseil Départemental du Haut Rhin et les maires de Bourbach-le-bas et de Roderen

Ce matin Jeudi 26 janvier 2017 , à la mairie de Bourbach-le-bas, la question du déneigement de la départementale RD 35 était à l’ordre du jour d’une rencontre entre le président du Conseil départemental M. Eric Straumann, Mme Annick Lutenbacher et M. Raphaël Schellenberger conseillers départementaux du canton et les maires des deux communes de Bourbach-le-bas et de Roderen accompagnés de leurs adjoints. Messieurs Dominique Studler chef d’agence Thur-Doller-Florival et M Lionel FISCHER chef du pôle territorial du Département participaient également à cette réunion.

Suite à une demande de rendez-vous par les maires des deux communes, M. Eric Straumann a souhaité venir sur place pour faire le point de la situation et pour lever les difficultés engendrées par la décision du Conseil Départemental de ne pas déneiger le tronçon de route départementale D 35 entre les deux villages.
Pour commencer, M. Straumann et les participants ont effectué en voiture le parcours du trajet direct Roderen-Bourbach et celui du trajet alternatif proposé par les services du département avec le détour par Guewenheim et la Départementale RD34.

Les discussions ont ensuite permis de faire le point sur la situation et sur les difficultés rencontrées par les usagers de la route et particulièrement par les transports collectifs dont le transport scolaire mis en place à partir de 2016 dans le cadre du regroupement scolaire( RPI) entre les écoles primaires de Bourbach- le-Bas et de Roderen.

Ayant ainsi entendu l’avis des élus et des services techniques M. Straumann a décidé que pour cet hiver la route continuera à être traitée par salage en particulier en cas de verglas, et qu’en cas de chute de neige la route sera également déneigée mais en deuxième priorité derrière les routes à plus gros trafic, ce qui pourra entraîner une gêne au pire de l’ordre d’une demi à une journée pour les usagers de ce tronçon de route.

Pour la prochaine saison hivernale (2017/2018) le président du Conseil Départemental annonce que les circuits de déneigement feront l’objet d’une révision qui tiendra compte des particularités locales et notamment de l’existence du RPI entre Roderen et Bourbach-le-Bas. Il assure qu’il sera particulièrement attentif à ce tronçon de route, mais que la décision finale appartiendra à l’ensemble des élus départementaux.

Les échanges de vue ont donc été constructifs et ont permis aux élus de faire comprendre leurs préoccupations respectives, et de trouver une issue positive à la situation.