• Roderen.fr
  • Contacter la mairie
  • Adresse mairie

Mairie de Roderen

Vous êtes cordialement invités à la réunion pulique d'information

qui se tiendra à la Maison du village, mercredi 17 octobre 2018, à 20h00.

Cette soirée nous permettra de vous présenter les réalisations et les projets pour notre commune, de recueillir vos propositions, vos suggestions et de répondre à vos questions.

Dimanche 30 septembre, à partir de 10h00, se déroulera à Roderen le 14ème Brennfascht, une fête issue des traditions profondes du village, inscrite au programme de la « Ronde des Fêtes » et bâtie autour des activités rurales et paysannes de la première moitié du siècle dernier avec notamment le résultat de la distillation du fameux « Kirsch » de Roderen.

On trouvera également fouloirs et pressoirs desquels s’écoulera un pur jus de fruits naturel. On pourra encore acheter du pain cuit à l’ancienne dans d’antiques fours Lentz, déguster diverses sortes de miel d’un apiculteur local, des confitures et sirops maison, des produits fermiers et les vins fins de la cave de Wuenheim, profiter d’une biscuiterie chocolaterie artisanale, voir travailler un forgeron, un vannier, un cordier, un sabotier, une fileuse, une brodeuse, voir un défilé de tracteurs anciens et d’attelages, admirer le travail de l’ancienne scie du bûcheron (Bundsaga) et du couteau à tailler les piquets (Ziegmasser), assister à un battage de blé à l’ancienne, admirer une antique machine à vapeur modèle Merlin de Vierzon, découvrir la technique de fabrication et de conservation de la choucroute et des navets confits, acquérir des fruits et des légumes bio, savourer les prestations de la fanfare des « Spatzawaggis » et des « Joyeux Vignerons », s'essayer au lancer de bottes de foin, assister à une démonstration de tonte de moutons et déguster les succulents « Apfelkiechlas » de Léon.

À midi sera servie une choucroute dont la viande sera cuite sur un lit de marc. Réservation du repas (16 €) : Denis Gerthoffer (03.89.37.49.18) ou Thomas Oswald (03.89.37.55.0.). Entrée : 3 € ouvrant droit à un verre sérigraphié avec lequel on pourra déguster gratuitement et à volonté les jus de fruits pressés sur place.