Le Pays Thur Doller, en sa position d’expert en rénovation thermique et énergétique, souhaite attirer votre attention sur les méthodes de démarchages de certaines entreprises auprès des collectivités et des particuliers.

 

Certaines collectivités et certains particuliers du territoire ont eu le réflexe de leur demander conseil quant au démarchage pour la réalisation de travaux d’isolation à moindre coût. Ces entreprises vendent une prestation à un coût quasiment nul, grâce au rachat de certificat d’économie d’énergie (CEE) par les énergéticiens (EDF, Total, ENGIE etc.).

 

Ces offres peuvent paraitre alléchantes !

 

Toutefois, le Pays Thur Doller vous recommande de faire preuve de vigilance. Les entreprises tirent leurs prix vers le bas pour s’aligner sur le montant de rachat des CEE, ainsi les travaux ne vous coûtent rien ou presque. Mais pour y parvenir, ils n’hésitent pas à utiliser des matériaux bon marché, à embaucher une main d’œuvre sous-payée et à appliquer des protocoles d’installation discutables (respects des écarts au feu, défauts de liaison etc.).

 

C'est pourquoi le Pays Thur Doller vous incite à être vigilants :

* Le risque pour vous est de bénéficier de travaux de mauvaise qualité, à un tel point que, parfois, il est nécessaire de défaire la totalité des travaux pour les refaire correctement impliquant un coût final plus important.

* Ces entreprises sont en concurrence directe avec nos artisans locaux et ne participent pas au développement de notre économie locale.

 

Les bons réflexes à avoir :

* En cas de doute, pensez toujours à demander conseil au Pays Thur Doller, les services sont à votre entière disposition et se feront un plaisir de vous aider ;

* Pour connaitre les possibilités de financement de vos travaux, contactez Manon BOUQUILLON, responsable transition énergétique;

* Pour des questions plus techniques, contactez Charlotte LELONG, conseillère en rénovation thermique et énergétique.

 

Nous vous rappelons que le Pays Thur Doller dans le cadre d’une convention peut vous faire bénéficier de tarifs de rachat des CEE intéressants. Pour cela, il vous suffit de leur envoyer vos devis non signés afin que soit réalisée l’estimation des montants auxquels vos travaux sont éligibles.

 

Manon BOUQUILLON

Responsable transition énergétique et plan climat

Pays Thur Doller

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR)

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Newsletter.

Avec le soutien des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, l’Europe investit dans les zones rurales.