Mairie de Roderen

Le Conseil municipal a été installé mercredi 27 mai 2020, à 19h00.


 Fin du confinement : Les horaires habituels d’accueil du public à la mairie sont réactivés :
Lundi 17h00-19h00     Mardi 09h00-11h00     Mercredi 09h00-11h00     Vendredi  16h00-18h00
 
Information CORONAVIRUS
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Prévention des feux de forêt - 25 mai 2020

Tous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, nos concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national.

Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Pour la 3ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance du 15 juin au 18 août, sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et d’espace naturel. L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est triple :

* réduire les départs de feux de végétation, celle-ci étant très sèche près de zones de nature comme les friches ou les champs ;
* favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu sur l’ensemble du territoire car c’est aujourd’hui tout le territoire national qui est concerné par le risque d’incendie ;
* adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.


Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses. La hausse des températures asséchant l’ensemble de la végétation, celle-ci représente un facteur de risque important.

Xavier Kieffer - Le dernier des "Malgré-nous" à Roderen - 08 mai 2020

Le 8 mai 1945, la deuxième guerre mondiale prenait fin avec la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. L’Alsace, particulièrement touchée, verra une partie de ses enfants engagés de force dans la Wehrmacht, les fameux « Malgré-nous ».

 

Xavier Kieffer était le dernier « Malgré-nous » de sa génération à Roderen. Il est décédé, à Thann, le 13 avril 2020, à l’âge de 98 ans. Marc Lanoix l’a rencontré de nombreuses fois à l’occasion de ses anniversaires ou des fêtes de familles (Xavier avait fêté 60 ans de mariage à Roderen avec Stéphanie son épouse). Il a accepté de nous livrer cet article retraçant ce parcours exceptionnel. Merci à Marc Lanoix.

 

 

 

 

Xavier Kieffer, né le 6 février 1922 à Roderen, dont il était le doyen, est décédé à Thann le 13 avril 2020.


Xavier était le cadet des trois enfants du couple Léon Kieffer, cheminot, et Anne Imbery. Le 5 mai 1947 il avait épousé sa concitoyenne, Stéphanie Spetz. Le couple a donné la vie à trois filles : Marianne, Claudine et Danielle.


Professionnellement, Xavier a débuté à La Poste en 1937, mais il rejoint dès 1938 les Blanchiements de Vieux-Thann. Quelques années plus tard, c’est la guerre et Xavier est incorporé de force le 7 octobre 1942. Il effectue le RAD puis est incorporé dans la Wehrmacht le 16 janvier 1943.

 

Le 7 août de la même année, il déserte dans le secteur d’Orel en Russie et est interné à Tambow. Il fera partie du convoi des 1500 à destination de l’Afrique du Nord. Puis il s’engage dans les commandos et participe à la libération de l’Alsace, notamment à Jebsheim, dans la poche de Colmar. Après blessure et bien des ennuis de santé, il est finalement libéré le 11 mars 1946 et retrouve les Blanchiements comme contremaître.

 

De par ces « aventures » militaires, Xavier Kieffer possède la Croix de Guerre, celle des combattants volontaires, les médailles des évadés, des prisonniers, des engagés volontaires et surtout la médaille militaire. En 1964, il se recycle dans le technico-commercial et travaille à la GIM (Gravure Industrielle Mulhousienne). Il y restera jusqu’à sa retraite en 1982.


Sur le plan du village, Xavier faisait partie de l’ancien club de quilles et de la chorale Ste Cécile. Il était aussi de nombreuses années le Président de l'ADEIF (Association des Evadés et Incorporés de Force) section Masevaux et Environs).

Réouverture des déchèteries sur rendez-vous - Mercredi 13 mars 2020

Masque - Une photographie de Bernard Weinzaepflen

 

Cette photographie prise par Bernard Weinzaepflen, habitant de Roderen, l'une de ses préférées, s'appelle "Masque".

 

Il l'a nommée ainsi bien avant le confinement et l'a prise lors d'une exposition d'art en plein air dans les fossés de Neuf-Brisach. Ce visage est constituée de fil de fer, cordes et branchage avec comme arrière plan le fossé.

 

Cette photo devait être affichée lors de l'exposition Roderen' Art, annulée pour cause de coronavirus.

Entretien de la ligne haute tension EDF - du 17 avril au 31 décembre 2020

Recevoir votre "Roderen-Infos" par Email

Si vous souhaitez recevoir votre "Roderen Infos" par Email, merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

Ceci ne vous privera pas de la version papier qui continuera à vous être distribuée.