Mairie de Roderen

 

Le Conseil Municipal se réunira, à la mairie, jeudi 9 juillet 2020, à 20h00.

La séance sera publique mais le nombre de places restera limité pour respecter les mesures de distanciation sociale.

 

La Région Grand Est offre 10 000 chéquiers vacances de 500 euros.

 

Bourse aux vélos - Ranspach - Samedi 5 septembre 2020

Sapeurs-Pompiers - lundi 13 juillet 2020

Conseils canicule !

20ème anniversaire des « Arbres de la Sainte-Catherine »

20ème anniversaire des « Arbres de la Sainte-Catherine »

100 nichoirs à mésanges pour les gagnants du jeux-concours

 

Pour célébrer de manière ludique les 20 ans de l’opération des Arbres de la Sainte-Catherine, le Conseil départemental du Haut-Rhin lance sur son site internet un jeu-concours : « Que sont devenus les arbres de la Sainte-Catherine ? ».

 

Depuis 2001, ce ne sont pas moins de 46 905 fruitiers haute tige et 12 500 arbustes qui ont été distribués dans tout le Département, favorisant ainsi la préservation du patrimoine arboré et plus spécialement les vergers.

 

Les internautes qui les ont plantés, soignés et vus grandir sont invités à remplir un court descriptif - variété, année et lieu de plantation - et à poster une photo de leur arbre, sur le site internet du Département : https://arcg.is/0zynmf

 

100 participants seront tirés au sort et remporteront un nichoir à mésanges. Le jeu est organisé jusqu'au 30 septembre 2020.

 

Toutes les informations sur :  http://gerplan.haut-rhin.fr/

 

Réouverture Espaces Culturels Thann-Cernay - Mercredi 24 juin 2020

 

Les Espaces Culturels Thann-Cernay sont très heureux de vous retrouver le mercredi 24 juin prochain dans sa Salle Relais Culturel à Thann !

 

Afin de respecter les préconisations de l’État et pour protéger votre santé ainsi que celle des salariés, nos équipes ont travaillé ardemment ces dernières semaines à la mise en place d’un dispositif d’accueil sécurisé. A commencer par la modification de nos horaires d’ouverture et de l’accès en salle. Nos deux sites ouvriront l’un après l’autre sur la période estivale :

- THANN : du mercredi 24 juin au vendredi 31 juillet, du mardi au dimanche, de 16h30 à 21h00, la Salle Relais Culturel [uniquement] vous propose à nouveau une programmation cinéma, et le personnel est disponible pour répondre à vos questions.

- CERNAY : du samedi 1er au dimanche 30 août, du mardi au dimanche, de 16h30 à 21h, c’est la Salle Espace Grün à Cernay [uniquement] qui prend la suite pour assurer la continuité des séances et de l’accueil du public.

 

Afin de renouer la communication entre vous et nous, nous rouvrons notre standard téléphonique au 03 89 75 47 50, à partir du mercredi 24 juin, du mardi au vendredi, de 17h à 20h. Vous pouvez bien sûr continuer à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Suite à notre suggestion, vous avez été nombreux à faire le choix de reporter vos places à la saison prochaine, ou à ne pas en demander le remboursement, nous tenions à vous remercier pour cela. Si vous n’avez pas encore exprimé votre souhait concernant vos billets de la saison 19-20, vous pouvez continuer à le faire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il vous est maintenant possible également de venir au guichet pour nous transmettre votre demande et vos coordonnées bancaires. Aucun remboursement en espèces ne sera proposé dans nos salles. En effet, les remboursements sont opérés par la Trésorerie de Cernay dont nous dépendons, le délai de traitement peut être long, nous vous remercions par avance de votre patience.

 

Concernant l’offre cinématographique estivale, les Espaces Culturels Thann-Cernay vous proposent deux séances par jours à 17h et 20h30. La fin de la première et le début de la suivante sont espacées de 1h30, les salles sont nettoyées et ventilées après chaque séance. Un placement en salle est assuré par notre personnel, pour respecter au mieux les règles de distanciation tout en favorisant une bonne visibilité pour chacun. Afin de respecter les gestes barrières, le port du masque est vivement recommandé pendant toute la durée de votre visite dans nos lieux.

 

Le E-cinéma que nous vous proposons depuis le 26 mai via la plateforme de la 25e heure va se poursuivre jusqu’au dimanche 30 août pour permettre à ceux qui ne pourraient encore se déplacer d’avoir accès à un cinéma de qualité avec débats et rencontres.

Toute la programmation cinéma et autres contenus exclusifs est à retrouver sur notre site internet www.ectc.fr et sur nos réseaux sociaux.

 

Enfin, pendant le confinement, nos équipes vous ont concocté une saison 20-21 surprenante et audacieuse. Les Espaces Culturels Thann-Cernay vous donnent donc rendez-vous le vendredi 25 septembre 2020 à 18h dans le parc à Albert 1er, en face de la Salle Relais Culturel à Thann. Cette soirée d’ouverture de saison sera aussi l’occasion de se déhancher, d’abord avec la compagnie saône-et-loirienne Le grand jeté et son flash mob participatif. Avec le groupe ligérien de néo calypso The Loire Valley Calypso vous serez emportés dans une intrigue « jamesbondienne ». Enfin, le très local Dj Moket clôturera cette soirée de retrouvailles. Événement gratuit sur réservation à partir du mardi 8 septembre au guichet et sur http://ectc.fr

 

Les Espaces Culturels Thann-Cernay vous souhaitent un bon retour dans nos salles et un bel été 2020.

Prévention des feux de forêt - 25 mai 2020

Tous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, nos concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national.

Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Pour la 3ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance du 15 juin au 18 août, sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et d’espace naturel. L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est triple :

* réduire les départs de feux de végétation, celle-ci étant très sèche près de zones de nature comme les friches ou les champs ;
* favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu sur l’ensemble du territoire car c’est aujourd’hui tout le territoire national qui est concerné par le risque d’incendie ;
* adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.


Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses. La hausse des températures asséchant l’ensemble de la végétation, celle-ci représente un facteur de risque important.

Recevoir votre "Roderen-Infos" par Email

Si vous souhaitez recevoir votre "Roderen Infos" par Email, merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

Ceci ne vous privera pas de la version papier qui continuera à vous être distribuée.