L'association Mémoire et Citoyenneté a été créée en 1995, à l'initiative d'anciens combattants 39/45, de malgré-nous et résistants ainsi que de concitoyens ayant servi en Indochine et en Algérie. La première initiative fut de se doter d'un drapeau, le précédent, datant de la guerre 14/18, étant dans un état usé qui ne permettait plus ses sorties.
Mémoire et Citoyenneté est une association patriotique et d'histoire. Elle a pour objet de garder vive la mémoire des Roderenois, victimes militaires et civiles, des dernières guerres et d'entretenir un lien de convivialité et de souvenir entre les témoins encore en vie et les plus jeunes qui ont servi en Algérie et au Kosovo. Sont aussi adhérents des personnes passionnées d'histoire. Ses membres participent à tous les événements patriotiques organisés par la commune.
Le second objet est d'incarner, en destination des jeunes générations, les valeurs civiques, républicaines et morales pour favoriser le "bien vivre ensemble" et le respect de chacun au-delà de la race, de la religion ou des convictions philosophiques et politiques. André Spetz, ancien Président et Marcel Kaemmerlen, porte-drapeau, sont intervenus, par le passé, dans les écoles, pour parler de ces valeurs.
Aujourd'hui, l'association ambitionne de recenser des souvenirs de la vie quotidienne des Roderenois dans la période allant de 1940 à 1980. Celle-ci a vu probablement les plus importants bouleversement sociaux, techniques, technologiques, sociétaux, culturels et cultuels. Il serait regrettable que ces changements ne soient mémorisés et que les acteurs soient totalement oubliés.
Un village est une communauté de vie, animée d'une identité et d'une âme que nous souhaitons partager avec les nouveaux arrivants intéressés.
Le siège social est la mairie.
Contact : Antoine FABIAN, président
3, rue des vignes 68800 Roderen
03.89.37.18.19 – 06.07.15.38.56